ÉMU est maintenant devenue une coopérative qui propose à tous les habitants et acteurs de la vallée de l’Ubaye d’investir collectivement dans la réalisation d’installations de production d’énergie renouvelable et de mener des actions de sensibilisation au niveau local.
Société Coopérative d’Intérêt Collectif (SCIC). C’est une entreprise coopérative qui a pour objet la production ou la fourniture de biens et de services d’intérêt collectif avec un caractère d’utilité sociale sur son territoire. Elle doit compter parmi ses associés coopérateurs les producteurs mais aussi les bénéficiaires de l’activité tout en permettant d’ouvrir son capital aux collectivités locales, bénévoles, financeurs et réseaux partenaires.
Dans un premier temps nous nous sommes fixé comme objectif d’équiper des toits de la vallée de centrales solaires photovoltaïques.
Comment ça fonctionne ?
Les membres volontaires souscrivent des parts : la part coute 50 euros, elle permet d’avoir une voix lors du vote des assemblées générales de la SCIC. Comme dans toute coopérative, chacun possède une seule voix peu importe le nombre de parts sociales qu’il détient.
Les parts sociales ne sont ni des adhésions, ni des dons. Vous pouvez donc récupérer à terme cet investissement. Si les projets que porte la coopérative génèrent des bénéfices, l’assemblée générale des sociétaires peut décider de les redistribuer. Cependant, la rémunération des parts sociales est très encadrée et limitée dans une SCIC et la majorité, voire la totalité, des bénéfices ont plutôt vocation à être utilisés pour de nouveaux projet énergétiques pour la vallée, et la sensibilisation des plus jeunes. Ce n’est donc pas un investissement financier pour gagner de l’argent mais plutôt une façon de rendre votre épargne utile.
Nous ne vendons rien, nous proposons simplement à ceux qui le souhaitent de changer de mode de production énergétique doucement mais sûrement par des implications citoyennes.
Des exemples d’entreprise coopérative de ce genre sont nombreux en France et bien souvent très dynamiques. Près d’ici, Ener’Guil a déjà mis en service 10 toitures solaires dans le Queyras, Energies Collectives 6 toitures sur l’Embrunais Savinois, etc. En Bretagne, des citoyens ont réussi à financer un projet citoyen de grand éolien de 12 millions d’euros et en Allemagne, plus de la moitié de l’énergie renouvelable produite est financée par des citoyens…
L’objectif de EMU est de réduire les besoins d’énergie de la vallée au maximum, par l’efficacité énergétiques, et de couvrir ces besoins par les énergies renouvelables locales (« 100% renouvelables et plus »). Nous voulons répondre aux enjeux fondamentaux du changement climatique, de l’épuisement des ressources fossiles à l’échelle du territoire.